Cocos2D : un framework pour développer des jeux sur iOS

de | 18 août 2011

Cocos2D framework de développement de jeux videos pour IOS

Le développement de jeux videos n’est pas une mince affaire sur iOS (iPhone, iPod touch et iPad), c’est la raison pour laquelle le framework Cocos2D a vu le jour.

Cet outil de développement vous aide à construire vos jeux vidéos en 2D Open GL sur les appareils d’Apple. S’il simplifie grandement la programmation, il vous sera néanmoins impossible de mettre au point un jeu sans bonnes connaissances techniques.

Voici les principales fonctionnalités de ce framework :

  • Création de « scènes » et transitions entre celles-ci
  • Nombreux effets graphiques de déformations : liquide, lens, vagues, etc.
  • Gestion de menus et boutons (pour faire l’écran de sélection des niveaux ou des modes de jeux par exemple)
  • Intégration des moteurs physiques Box2D et Chipmunk
  • Système de particules
  • Sons
  • Scrolling parallax
  • Gestion de la pause en interne (nul besoin d’implémenter tout le système si le joueur met le jeu en pause)
  • Gestion des textes
  • Gestion de l’écran multitouche des périphériques iOS
  • Support et gestion des « tile maps »

Compte tenu de ces différentes fonctionnalités, on peut très bien utiliser Cocos2D pour réaliser autre chose qu’un jeu vidéo, même si dans ce cas le SDK iOS fourni par Apple fera très bien l’affaire.

Voici une vidéo de démonstration qui vous permet de voir ce qu’il est possible de faire avec ce framework :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UNHIy4aROp8[/youtube]

Cocos2D n’est pas le seul framework du genre disponible sur iOS, mais il a l’avantage d’être gratuit et d’avoir fait ses preuves. En effet, vous pouvez consulter sur son site les jeux qui l’utilisent pour constater la popularité de cet outil Open Source. De même, sachez que les jeux à succès Zombie Farm et Feed Me Oil ont été développés grâce à Cocos2D.

Cocos2D est aussi disponibles pour d’autres plateforme et une extension permettant la gestion d’objet 3D est en cours de réalisation et déjà utilisable (bien que limitée). Donc si vous développez un jeu vidéo, son portage vers d’autres OS pourrait être grandement facilité.

Liens :

Une réflexion au sujet de « Cocos2D : un framework pour développer des jeux sur iOS »

  1. coco

    salut,

    j’aimerais vous faire part de nouveau site web francophone sur cocos2d, c’est encore en cours de lancement cette semaine, mais quelques contenu sont disponibles en français

    est il possible de l’inclure dans votre article?

    l’adresse est http://cocos2d.Fr

    cdlt
    moh

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