Google analytics en mode real time et premium

de | 30 septembre 2011

A l’heure où tout bouge à toute vitesse sur Internet (via Twitter, Facebook…), Google ne pouvait plus se permettre d’actualiser les résultats de son outil Analytics quelques fois par jour. Le géant l’a bien compris. C’est pourquoi il sera possible dans la prochaine version de consulter ses données en temps réel.


google-analytics-temps-reel

La future version de Google Analytics

Google Analytics Real Time

Cette nouvelle version, appelée Analytics Real Time, est pour l’instant accessible que pour certains comptes. Elle sera activée pour tout le monde dans les semaines à venir. Vous pourrez donc voir à la seconde près vos pages vues qui augmentent.

Il est possible de demander une activation en avant première via le formulaire suivant : https://services.google.com/fb/forms/realtimeanalytics/, mais comme d’habitude avec Google, celles ci se feront probablement au compte goutte, cela dit ça ne coûte rien d’essayer.

A noter que le temps réel n’est pas une nouveauté dans le monde de l’analytique, Xiti l’ayant déjà implémenté depuis longtemps (mais pas sur ses comptes gratuits).

Google Analytics Premium

Les nouvelles côté GA ne s’arrêtent pas là. En effet Google semble vouloir entrer de manière plus ancré dans le monde professionnel de la mesure d’audience. Et pour cela, une version Premium va voir le jour.

Le prix serait de 150 000 $ par an, ce qui ressemble à première vue à une farce, mais pour avoir travailler dans la mesure d’audience, je peux affirmer que ce prix est loin d’être farfelu.

Google garanti en effet jusqu’à 1 milliard de hits  par compte, rien que ça se chiffre en dizaines de milliers d’euros (voir centaine) sur un compte pro de la concurrence. Google garanti également une mesure précise à 99.9%, une sauvegarde fréquente de toutes les données, un support téléphonique par des experts (donc pas une hotline de FAI…) 24h/24, des outils de segmentation puissants (50 segmentations possible).

Au regard de tout ça, le prix est justifié, bien sur ce produit s’adressera aux très grands groupes, possédant un réseau de site étendu (l’offre étant multi domaine évidemment).


En conclusion, Google veut définitivement s’incruster dans le domaine du haut de gamme, après s’être complètement accaparé le lowcost de l’analytics. L’apparition de real time va encore renforcer sa suprématie. Une mauvaise nouvelle pour les sociétés spécialisées dans la mesure d’audience. Toutefois, le milieu de gamme (comptes de quelques millions de PV/mois) ne risque pas d’être chamboulé par cette annonce, 150 000 $ étant bien trop cher et trop dur à rentabiliser pour les sites concernés.

3 réflexions au sujet de « Google analytics en mode real time et premium »

  1. Ping : Google Analytics Real Time, estimation en temps réel de vos visites | Curateur Web Marketing

  2. Yassine de Mes Offres

    Bien que ce soit très utile pour des secteurs en particuliers je pense à la presse en ligne, les secteurs qui utilisent Adwords et dont le cpc est très élevé le temps réel est en effet un outil indispensable pour optimiser et rectifier ses campagnes en cours. pour le reste, c’est un luxe qu’on ne peut pas se payer…

  3. Ping : Google : Cachez ce referrer que je ne saurais voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.