Résumé de la Keynote d’Apple : Un Iphone 4S, pas d’Iphone 5

de | 5 octobre 2011

Hier se déroulait la très attendu Keynote d’Apple, censée présenter les nouveautés de la firme qui seront commercialisées dans l’année. Première grosse déception, pas de trace de l’Iphone 5. A la place, un Iphone 4S sympathique mais clairement dispensable pour ceux qui possèdent un Iphone 4. Nombreux sont ceux qui ont été déçus, l’action Apple a par ailleurs chuté tout au long de la soirée, pour finalement retrouver à peu près son niveau de début de journée.

Mais ne soyons pas trop sévère avec cet Iphone 4S (sorti prévu le 14 octobre) qui certes déçoit, mais possède des nouveautés qui sont pour certaines potentiellement intéressantes.

keynote-apple

Une puissance accrue

Doté comme on s’y attendait d’un processeur dual core A5 (le même que l’Ipad 2), l‘Iphone 4S promet d’être 2 fois plus rapide que son ainé (qui utilise un processeur A4), avec un puissance de calcul graphique 7 fois plus rapide.

Autant de puissance (il n’a rien à envier à une console de jeux dernière génération) ne peut être utile que pour un jeu vidéo. La volonté de concurrencer les consoles portables (3DS, PS vita) est nettement visible puisqu’un jeu a été présenté :




iphone-4s-jeux

Jeux Iphone 4S



C’est effectivement très beau et impressionnant pour un smartphone. Quand on sait que les moteurs commencent à être portés sur IOS (Unreal Engine par exemple), on peut se dire que le futur du jeu vidéo sur Iphone est clairement plus tourné vers le pro. Et c’est là le paradoxe Apple :

Pourquoi pouvoir afficher un jeu aussi magnifique si rien n’a été pensé pour gérer les contrôles, base de tout gameplay ? L’écran de l’Iphone n’étant pas très grand (pour un jeu vidéo), si en plus il faut mettre ses doigts dessus en permanence, l’expérience de jeu s’en retrouve largement réduite. Sans compter le manque de précision. C’était l’occasion de proposer un système plus jouable pour satisfaire le gamer et le détourner définitivement de Sony ou Nintendo. C’est raté, du moins niveau portable, car il faut prendre en compte une nouveauté, l’Airplay Mirroring, qui permettra de jouer sur sa télévision via l’Iphone (comme l’Ipad le permet déjà).

IOS 5

Avec l’Iphone 4S arrive IOS 5, qui apporte 200 modifications (la plupart transparente pour l’utilisateur).

L’utilisation la plus prometteuse reste l’assistant audio Siri.




iphone-4s-siri

Siri



J’ai souvent été déçu par les assistants audio (y compris ceux sur Iphone sous forme d’application). Pour la dictée d’un sms je passais plus de temps en correction qu’à écrire le sms moi même. Cependant si Siri tient ses promesses, l’Iphone y gagnera énormément en utilisation.Vous pourrez lui dicter des ordres ou des questions simples tel que :

  • Va t’il pleuvoir à Paris demain ?
  • Réveille moi jeudi à 7h00
  • Quel est le chemin pour aller rue de machin chose ? (avec affichage sur une carte selon l’endroit où vous êtes)
  • Rappelle moi de faire ça le 19 mai (calendrier classique)

Siri sera disponible en version française. Espérons que la qualité soit au rendez vous.

Icloud

Loin d’être une surprise, Apple a présenté l‘Icloud, qui sera proposé gratuitement pour télécharger sur le net vos fichiers (photos par exemple), et ainsi pouvoir les lire d’Iphone à Ipad, ou encore sur un ordinateur.

Find my Friends

Une nouvelle application qui permet de géolocaliser ses amis (qui ont préalablement accepté de l’être). Ce genre d’application existait en 5000 versions différentes, mais elle sera cette fois ci en natif.

Un appareil photo amélioré

L’ appareil photo intégré de cet Iphone 4S a changé de gamme par rapport à celui de l’Iphone 4.

Doté d’une résolution de 8 Mega pixels (contre 5 pour le précédent), le 4S compte bien joué dans la cours des grands et concurrencer sérieusement les compacts. Le capteur est lui aussi amélioré, permettant de meilleures photos en cas de faible luminosité. De même un filtre Infra Rouge permettra de ne pas dénaturer les couleurs. L’Iphone embarquera un processeur permettant d’améliorer la balance des blancs, de contrôler la mise au point et l’exposition, une détection des visages etc…

Pour finir, le déclenchement est très rapide, avec un premier déclenchement en 1,1s, puis en 0,5s. Apple n’a pas manqué de faire remarquer que la concurrence mobile faisait 2 ou 3 fois moins bien. Quand au mode vidéo, il permettra de filmer en HD 1080p, avec stabilisateur intégré et réduction du bruit.

Voici un exemple de photo prise par Apple (garanti non retouchée)




photo-iphone-4s

Photo prise par un Iphone 4S



Est ce la mort des compacts ?

Déjà annoncés morts lors de la sortie de l’Iphone 4, les compacts ont encore de beaux jours devant eux. Certes pour le quidam qui prend des photos de vacances pour avoir un souvenir dans son album, l’Iphone 4S suffira largement. Mais pour le photographe amateur la différence sera bien là. Quand je vois certains affirmer que même les pros utiliseront parfois l’Iphone 4S parce qu’ils retouchent ensuite les photos avec un Mac…

L’autonomie

Gros point noir des Iphones, l’autonomie a semble t’il été améliorée. En voici les caractéristiques :

  • 8 heures de conversations en 3G
  • 14 heures de conversation en 2G
  • 6 heures de navigation web en 3G
  • 9 heures de navigation en WiFi
  • 10 heures de lecture vidéo
  • 40 heures d’écoute musicale

C’est un peu mieux, mais c’est surtout avec les applications (notamment jeu) que l’autonomie devra convaincre.

Les prix

Voici les prix US, qui sont plutôt intéressants pour du Apple.

16Go : (199$ avec abonnement, 649$ nu)

32Go : (299$ avec abonnement, 749$ nu)

64Go : (399$ avec abonnement, 849$ nu)

A noter que les autres Iphones (4 et 3GS) vont baisser parallèlement. (L’Iphone 3GS serait gratuit avec abonnement).

En conclusion

L’Iphone 4S ne révolutionne clairement pas l’Iphone, et ce n’est pas son but. Avec un prix raisonnable, l’objectif est de faire passer les utilisateurs du 3G ou 3GS au 4GS, et bien sur de convaincre ceux qui n’ont pas d’Iphone de se lancer, soit en leur permettant d’économiser sur l’achat d’un appareil photo soit d’une console de jeu soit les deux. Nous verrons si cela se révélera payant, pour la véritable révolution, espérons qu’elle arrive bientôt avec l’Iphone 5.

2 réflexions au sujet de « Résumé de la Keynote d’Apple : Un Iphone 4S, pas d’Iphone 5 »

  1. Ping : Rétrospective de l’année 2011 : Top 10 des évènements marquants

  2. addictophone

    L’article date un peu certes mais savez-vous si l’iphone 5s va réellement sortir ou si ça sera directement la version 6 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.