Fragmentation des versions Android

de | 10 octobre 2011

Répartition version Android

Nous allons nous intéresser à la fragmentation des versions d’Android dans cet article. En d’autres termes, nous allons voir qu’elle est la version d’Android la plus utilisée en ce moment.

En tant que développeur mobile nous devons nous assurer que l’application que nous allons développer sera bien compatible avec le plus grand nombre de smartphone tout en ne sacrifiant pas les fonctionnalités.

De même, pour un utilisateur, savoir si la version du système d’exploitation de son smartphone est toujours populaire lui permet de savoir si son appareil doit être mis à jour ou s’il est tout simplement en fin de vie.

Voici les chiffres d’utilisation des versions d’Android issus du blog dédié aux développeurs Android :


VersionParts de marchés
Android 1.5 (Cupcake)1,10%
Android 1.6 (Donut)1,40%
Android 2.1 (Eclair)11,70%
Android 2.2 (Froyo)45,30%
Android 2.3 (Gingerbread)38,70%
Android 3 (Honeycomb)1,80%

Voici ces données sous forme de graphique pour y voir plus clair :

Fragmentation des systèmes Android

Comme on peut le constater la version Gingerbread d’Android va rattraper la version 2.1. Ces chiffres datant de début octobre, on peut imaginer qu’après les fêtes de fin d’année 2011, les version Android supérieure ou égale à 2.2 (Froyo) représentent environ 90% du marché des smartphones.

Si vous êtes un développeur Android, il peut être intéressant de se pencher sur cela et déterminer s’il faut toujours développer pour une version inférieure à la 2.2. Naturellement, si vous souhaitez toucher un maximum de personnes il faudra vous assurer pour que votre application soit compatible avec l’ensemble des terminaux Android, ce qui n’est pas une mince affaire.

Si vous êtes un utilisateur d’un smartphone (ou tout autre périphérique) Android utilisant une version inférieur ou égale à la version 2.1 (Eclair) vous allez bientôt faire partie de la minorité.

Il se peut donc que vous voyez de plus en plus d’application non compatible avec votre OS. Il sera peut être temps de changer de smartphone…

Source chiffres : Pcinpact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.