Le QR Code n’en fini plus de faire parler de lui ces dernières semaines. Après le buzz des vaches « tagguées » c’est au tour de la confiture et des informations médicales de faire parler sur la toile.
Des QR Codes sur les pots de confiture
Tout d’abord, une société appelée Instant d’Ici a eu l’idée d’ajouter un QR Code sur l’étiquette des pots de confiture qu’elle produit.
Si esthétiquement l’intégration n’est pas des plus réussie, le code permet d’accéder à une page d’information contenant toutes les informations sur le produit. Outres les informations techniques sur le produit, le code permettra aussi d’accéder à la recette de votre confiture préféré et à une vidéo présentant sa fabrication !
Des QR Code pour stocker vos infos médicales
Ensuite, un projet développé par l’association 112Academy vise à consigner des informations médicales sur une QR Code.
L’idée consiste à équiper chaque personne d’un bracelet contenant un QR Code. Sur ce code seront stockées les informations nécessaires aux premiers secours en cas de pépin de la personne porteuse du bracelet. Il est aussi prévu d’inscrire ce QR Code sur chaque casque de moto.
Un QR Code peut stocker 7 089 caractères numériques (ou 4 296 caractères alphanumériques) ce qui devrait permettre de consigner les informations principales.
A terme, en cas d’accident, ce projet devrait permettre :
- l’identification de la victime par le médecin
- une bonne prise en charge de la victime lorsqu’elle suit un traitement, fait des allergies ou qu’elle souffre d’une pathologie spécifique
- et – surtout – un gain de temps pour soigner rapidement la victime d’un accident
Ces deux applications très interressantes sont faciles à mettre en place à l’aide d’un outil comme Helloscan qui simplifie toute la mise en place du scan des codes.
Sources : confiture chez Angers Mag et Le repère des motards pour le QR Code 112.
Bonjour,
Déjà, nous vous remercions d’avoir relayé l’article nous concernant dans Angers Mag Info. Nous voulions simplement vous préciser que l’intégration du QRCode a été rigoureusement réfléchie. Nous pensons que pour intéresser et communiquer avec ce code, il doit être visible rapidement par nos consommateurs et clients. En effet, chaque parfum a son code personnel, ce qui nécessite techniquement un repiquage des étiquettes en interne afin de l’intégrer. En sachant qu’une étiquette a un format maximum de 4,5 cm de hauteur et que pour une bonne lecture de ce code, celui-ci doit avoir un format de 1,7 cm, il ne pouvait donc pas trouver sa place ailleurs. Les mentions légales ainsi que le code-barre prennent déjà énormément de place et au vu des futures directives européennes en matière d’étiquetage, cela va devenir de plus en plus difficile.
Vous remerciant,
Bien Cordialement,
Sandrine et Stéphan Perrotte