Baromètre des navigateurs 2012 (Octobre)

de | 7 octobre 2012

Alors que Windows 8 est dans les Starting block, prêt à récupérer des parts de marché dans le monde des navigateurs avec IE 10, la concurrence continue de marquer des points. En attendant de voir si Microsoft réussira à renverser la vapeur, étudions les résultats de ce baromètre des navigateurs d’octobre 2012.

Un changement a été effectué pour la modélisation des graphes. Ceux ci sont maintenant générés via l’API google Charts, et sont donc interactifs.

Les parts de marché des navigateurs en octobre 2012 se répartissent de la façon suivante (source statcounter) :

Voici les tendances illustrées par ce graphe :

  • IE a définitivement perdu sa place de leader, du moins en France. La décision de la plupart des géants du web (Facebook…) de ne plus gérer IE7 (et pour certains IE8) y est pour beaucoup.
  • Firefox s’impose comme le nouveau leader, du moins temporairement. En effet, même si ce dernier a gagné une place dans le classement, il a également perdu plus de 3 points depuis janvier.
  • Safari continue à gagner des parts de marché, lentement mais surement. Il est toutefois très loin des 3 acteurs majeurs du marché.
  • Opéra ne varie que très peu, et cela depuis des années.
  • Chrome continue son ascension et devrait passer devant Firefox et IE dans peu de temps. A moins que IE10 chamboule toutes les prévisions.

A noter que les résultats sont ceux mesurés en France. A l’échelle mondiale, Chrome est déjà leader depuis Mai 2012, devant Internet Explorer et Firefox (34% pour Chrome, 32% pour IE et 24% pour FireFox).

Voici le détail des versions des navigateurs pour octobre 2012 (source statcounter) :

Assez logiquement, les anciennes versions d’Internet Explorer sont en baisses, au profit de la version 9 ou de la concurrence. La pdm de IE7 est devenu complètement anecdotique, passant sous la barre des 1%. Surfer sur le web avec cette version de navigateur est en effet devenu compliqué, la plupart des nouveaux sites l’ignorant complètement. Deuxième bonne nouvelle pour les développeurs web, IE8 perd 8 points, et passe donc symboliquement sous la barre des 10%. Quant à IE6, celui ci à tout simplement disparu de la circulation.

Pour quels navigateurs et quelles versions faut il développer les sites Internet ?

IE7 a rejoint son grand frère IE6 dans les limbes du web. Avec moins de 1% de part de marché, essentiellement composé d’entreprise n’ayant pas mis à jour leur parc informatique, le navigateur obsolète n’est plus à prendre en compte dans le développement d’un site internet, y compris à l’international. IE8 devrait disparaître dans la foulée, mais peut être moins rapidement que IE7. En effet il est impossible pour un utilisateur de windows XP d’installer IE9, le choix se restreint donc à changer totalement de navigateur.

Cependant certains géants du web (Google par exemple) appliquent pour leurs services la règle du n-2, à savoir assurer la compatibilité pour les deux dernières versions des navigateurs. Avec la sortie d’IE10, la compatibilité se résumera à IE9+, accélérant la disparition d’IE8.


18 réflexions au sujet de « Baromètre des navigateurs 2012 (Octobre) »

  1. jlgdiscount

    La montée en puissance de Firefox par rapport à Google Chrome est ce qui a attiré le plus mon attention…Je souhaite bonne continuation à Firefox et j’espère qu’il continuera vers sa montée pour que Google redescende un peu sur Terre !

  2. OutilPro

    + 1 pour FIREFOX, bien que je ne le crie pas trop fort j’aime bien chrome, par contre je ne comprend pas que IE avec un navigateur si nul puisse encore atteindre ce niveau, mais j’aime l’équilibre et la concurrence.

  3. OutilPro

    Ok avec toi Emile, je n’osais pas froisser ce cher GG, mais si la concurrence doit s’intensifier c’est surtout au niveau des moteurs de recherche, je n’ai pas regardé si il y avait un post à ce sujet.

  4. laboutiquedujapon

    Il est bien clair d’après ces résultats que Firefox fait des progrès remarquable et qu’il commence à piétiner sur le territoire de Google…Je me demande si cela n’est que passager ou si l’on va constater une hausse plus remarquable pour Firefox dans les mois à venir…A suivre…

  5. vizion-studio

    J’attende avec impatience de voir le baromètre du mois de Novembre pour voir si Firefox continuera à devancer Chrome, ou si ce dernier reprendra sa place en haut des statistiques ….

  6. vizion-studio

    Je me demande qu’en sera-t-il pour le mois de Novembre…Firefox continuera-t-il dans sa lancée ou Chrome reviendra-t-il au galops pour reprendre sa première position ?…

  7. Gestion paie

    Pro Firefox depuis 3 ans, je trouve tout même qu’il se repose sur ses lauriers depuis un petit moment …

  8. hma vpn

    firefox est le meilleur navigateur pour travailler, tous les pro son t d’accord sur ça. mais pour l’utilisation non professionnelle, chrome est de loin meilleur, il est léger et rapide et cela compte

  9. navette roissy

    Pour ma part c’est Google Chrome. Surtout pour ceux qui travaillent sur des sites web ou qui référencent, je pensent que c’est le meilleur navigateur. En plus il est très simple à utilisé.

  10. cadeau amoureux

    Moi j’utilise alternativement Chrome et Firefox, en fonction des besoins. J’admet que j’ai un faible pour firefox (bien plus ancien que chrome en plus), mais comme il est surchargé de plugin, c’est des fois plus rapide de passer par Chrome !

  11. figurines

    Hello!
    Pas étonnant de voir ces chiffres concernant Internet Explorer en grande baisse et à l’inverse le navigateur Google Chrome qui gagne des parts de marché. Personnellement, j’utilise Chrome depuis ses débuts, je n’en changerais pour rien, simple d’utilisation, très rapide (+ rapide que Firefox), accessible sur pc, tablette,smartphone et de nombreux plugins dispos. Microsoft a prit trop de retard, je pense que le mal est déjà fait et que le géant Google ne va cesser de prendre des parts de marché ! A+ xavier 😉

  12. Lag T66D

    Merci pour cette infographie, par contre auriez vous la même chose pour mi 2013 ? Je n’arrive pas à mettre la main dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.