iPad, Android, Windows : Quelle tablette pour noël ?

de | 6 décembre 2012

Depuis l’invention de la tablette, le père noël a totalement oublié ses problèmes de lumbago. Avec 6.8 millions de tablettes apportées noël dernier le vieux bonhomme rouge a vu le poids de son sac diminuer de plus de 30 % (pourcentage non vérifié). Seulement pour le profane, il est loin d’être aisé de s’y retrouver parmi les multiples offres et déclinaisons sur le marché. Nous allons donc vous aider à choisir la tablette qui vous conviendra le mieux.

 

Une tablette, oui, mais laquelle ?

Le premier choix à effectuer se fera sur l’OS de la tablette. Celui ci est déterminant puisqu’il vous permettra d’accéder à un catalogue d’application  spécifique. De plus chacun à son ergonomie, ses points forts et ses points faibles.

Vous aurez donc à choisir entre IOS (Apple), Android (Google) et Windows (Microsoft).

 

Apple

Leader du marché de la tablette (plus de 70% de pdm), l’iPad d’Apple est une valeur sure. D’une finition irréprochable et d’une ergonomie travaillée, l’iPad est un choix tout indiqué. De plus l’appstore contient un grand nombre application dont de nombreuse de qualité. En revanche les applications sont plus souvent payantes que sur Android (Le célèbre Angry birds en est le parfait exemple, gratuit pour l’un et payant pour l’autre).

ipad

Quel iPad choisir ?

Trois iPad sont  disponibles à la vente : L’iPad 2, l’iPad 3 (retina) et l’iPad Mini.

l’iPad 3 / iPad 2

l’iPad 3 est une version HD de l’iPad 2. Il est globalement plus puissant mais n’apporte pas grand chose de plus. Il est bien entendu plus cher (509 euros pour la version 8 Go, soit 100 euros de plus que l’iPad 2). Sachant qu’un produit Apple devient très vite obsolète, il est cependant plus prudent d’investir un peu plus dans un iPad un peu plus cher, mais que vous pourrez mettre à jour plus longtemps.

l’iPad Mini

Version plus compacte, calibré pour tenir dans la main, l’iPad mini est le compromis entre le smartphone (qui a un écran trop petit pour le média) et l’iPad (qui a un écran trop grand pour la mobilité). Idéal dans le métro par exemple, ou encore pour lire, consulter une page web etc… L’usage est différent et dépend de l’utilisation finale. Il est bien entendu moins cher qu’un iPad 3, du fait de sa taille réduite, et de l’absence de retina (HD).

 

Android

Avec Android vous aurez le choix, ce qui est à la fois un avantage et un désavantage. La qualité varie beaucoup d’un constructeur à l’autre. Les valeurs sures actuellement sont Samsung et Google. L’avantage d’Android est son esprit « libre » et « freetoplay ». Les applications sont en effet plus souvent gratuites que sur iPad, mais attention, la compatibilité n’est pas toujours assurée entre différentes tablettes Android.

tablette-android-nexus

Le Galaxy Tab 2 (Samsung)

D’un prix modeste (270 euros avec l’offre 50 euros remboursés), la Galaxy tab 2 a un très bon rapport qualité / prix. Il faut en revanche bien être conscient qu’elle est légèrement en dessous de l’iPad 2 (et donc bien en dessous de l’iPad 3). En effet avec Android 4.0, la fluidité n’est parfois pas optimale lors d’un changement de page. Ce problème devrait néanmoins être réglé avec Android 4.1 qui ne devrait pas tarder à arriver sur cette tablette.

Le Galaxy Note 10.1 (Samsung)

Voici la version supérieure de la Galaxy Tab 2. Meilleur appareil photo, meilleure fluidité, tout en mieux pour résumer. Bien sur le prix est également plus cher. Presque le double. (environ 500 euros). La Galaxy Note 10.1 possède également une particularité puisqu’elle est fourni avec un stylet. Elle sera donc un peu plus orientée tablette graphique (L’application Photoshop Touch est disponible de base sur la tablette). Haut de gamme de la tablette Android, elle concurrence directement l’iPad 3.

Le google nexus 7

Valeur sure étant donné que Google est le propriétaire d’Android, il est aisé de supposer que sa tablette sera en total fusion avec l’os (même si le constructeur n’est pas Google en soit mais Asus). De plus le prix est plus que raisonnable, puisqu’elle est accessible à partir de 199 euros. Tout comme l’iPad mini, le nexus 7 est plutôt destiné à être utilisé en mode portrait.

L’Archos gamepad

Impossible de ne pas citer le petit frenchie qui propose une tablette 7 pouces moyen de gamme à un prix plus que correct : 150 euros. La particularité de cette tablette est d’intégrer une manette de jeu, concurrençant directement les consoles portables. Bien entendu, tous les jeux Android seront compatibles grâce à un système de mappage d’action (à la JoyToKey pour ceux qui connaissent).

 

Windows

Le moins que l’on puisse dire est que Windows a joué la carte du rattissage maximum. En effet ses tablettes s’adressent à quasiment tout le monde, allant du particulier qui l’achète pour ses loisirs au professionnel. Le choix est là, mais le revers de la médaille est la complexité à choisir la tablette qui convient.

Lenovo-tablette-windows

Pour une utilisation orientée loisir, il convient de choisir les tablettes ARM, qui sont les moins chères et les plus semblables aux Android et autres iPad. Cependant il faut savoir  qu’elles sont aussi plus limitées que les tablettes haut de gamme windows (bureautique moins pratique, écran plus petit, pas de windows 8 mais windows RT qui ne gèrent donc que les applications métro). Il est encore trop tôt pour conseiller ou non d’acheter une tablette Windows. Le store est encore un peu vide, et pour l’instant les chiffres n’ont pas décollés. Peut être le noël prochain…

 

En conclusion, le choix ne manque pas. Android, Apple, Windows, 7 pouces, 10 pouces. Tout dépend de votre budget et de l’utilisation de votre tablette. L’iPad reste une valeur sure mais Android a de très bon argument aussi, notamment au niveau du prix avec le nexus 7, et la qualité avec le galaxy note. Pour Windows il est encore un peu tôt pour se décider à investir dedans, mais 2013 pourrait changer la donne.

28 réflexions au sujet de « iPad, Android, Windows : Quelle tablette pour noël ? »

  1. plombier paris

    bon article merci. je suis intéressais par le galaxy note 10.1. je préfere car apple on paie presque tout !! en plus il est cher.

  2. Galaxy

    Sans hésitation, le Samsung Galaxy Note 10.1, déjà que j’ai le Galaxy S III et ébloui par cette merveille je n’hésiterai pas à continuer toujours avec la même marque et ses fameux produits sous Android.

  3. vêtements made in france

    La galaxy Tab 2 avec android !
    L’Ipad 2 reste évidemment l’un des meilleurs mais encore beaucoup trop cher selon moi, comparativement à d’autres tablettes sur le marché.

  4. loup

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant personnellement j’ai longtemps hésiter avant d’acheter ma tablette et cela m’avais pris beaucoup de temps à faire des recherches un peu partout
    Je vous souhaite bonne continuation

  5. Teleassistance

    Personellement c’est la tablette windows 8 qui me tente le plus surtout pour l’aspect « nouveautés » du système.

    Et puis j’ai vraiment été convaincu par windows phone 7 qui reste malgré un manque d’applications, un OS mobile de très bonne qualité, fluide et reactif.

    Rien à voir avec mon experience sur android avec un galaxy S ( revendu au bout de 3 mois … )

  6. creation entreprise

    Bonjour,

    Bon article permettant d’avoir une vision plus claire des différents choix de tablette.
    Pour ma part, tout dépend de l’utilisation que l’on en a. Je ne me suis toujours pas décidé sur un modèle particulier mais votre article m’amène de bonnes pistes de reflexion.

    Merci!

  7. speedmutuelle.com

    J’avais eu une tablette Android au noël dernier. J’en suis toujours content : du coup, je n’ai rien demandé au petit papa Noël pour cette année ;

    C’est toujours difficile de comparer. On peut comparer avant d’acheter avec les guides ou des articles comme le tien, mais le mieux ça serait qu’on puisse tester chaque tablette pendant un mois pour se faire une idée.

  8. marc

    Magnifique petit engins, très jolie. Que l’embarras du choix, car windows a prouvé depuis seven sa robustesse, la gratuité des logiciels, et ipad son professionnalisme et le désigne sobre et beau.Par contre je ne connait pas l’androide de GG. Donc il y en a pour tout les goûts et c’est une bonne nouvelle.

  9. youssef

    J’ai un peu exagéré mes propos, vous parlez bien de Windows 8 et RT, mais vous ne prononcez même pas le mot Surface !

    Mais je trouve juste bizarre que l’iPad 2 soit considéré comme le meilleur rapport qualité/prix actuellement.

  10. Léa de QTC France

    Il existe plus de 200 tablettes actuellement, et Apple est loin de proposer les meilleurs produits. Cela dit il en faut pour tous les goûts et les Apple fan’s seront content de voir les iPad si bien mis en avant.

    Pour les autres n’hésitez pas à mettre plus de 100 euros dans la tablette, les modèles en dessous sont vraiment de l’entrée de gamme et l’ergonomie ou les performances ne sont souvent pas au rendez-vous… !

  11. terrassement piscine nice

    Bonjour,

    L’article est bien redigé,ca permet de voir differents points de vue !!

    Mais pour moi ca sera le ipad surement parce que j’ai un iphone mais la tablette windows a l’air d’avoir du potentiel aussi…

    Apres question de gout !

  12. poele a bois 06

    Pour ma part je possède un ordinateur sous Windows 8 et je me suis bien familiariser avec !!!

    C’est pour ça que j’ai opté pour la tablette Windows qui est différente du Ipad mais aussi performante je pense.

  13. config jeux

    Ce billet m’a éclairé sur ce sujet. Je n’avais que très peu cette façon de faire les choses, j’ai l’impression que je vais gagner en autonomie. cool!

  14. serrurier antibes

    C’est bien de voir les différents points de vue dans cette article, pour moi le Ipad reste le numéro 1 incontesté car le tactile est au top est les applications vraiment bien faites ! Apres sur la puissance et fonctions innovantes je pense que ça n’est pas le meilleur.

  15. Rénovation d'architecte Lyon

    Possédant le note 2 et étant architecte, je me régal du stylé pour faire un petit dessin à mes client. Mon choix va donc évidement se porter sur sa grande sœur la note 10.1 pour son stylet si utile. Mais je comprends que ce ne sois pas le cas pour tout le monde!

  16. beach hotel antibes

    Cette article est bien rédigé car on peut voir un peu les différents points de vue de chacun ! Pour ma part le choix est fait c’est le Ipad est de loin. Mais j’avoue que au niveau de la puissance le Samsung est pas mal non plus ! Apres c’est une histoire de gout…

  17. formation hypnose

    Cette article est pas mal car on a un aperçu des différents points de vue, mais pour avoir eu un Ipad est une tablette Samsung je peux dire pour ma part que le Ipad est beaucoup mieux sur pas mal de choses et de plus je trouve l’Apple Store bien mieux que l’Android et de loin !

  18. référencement arras

    à l’heure actuelle je serais plus dans l’optique d’acheter une tablette qui se transforme en PC comme surface par exemple après quel OS choisir ! je sais pas encore ce sont des marchés qui évolue très rapidement comme les smartphones

  19. magasin grande taille nice

    La tablette Galaxy tab 2 est pas mal, mais rien a voir avec le Ipad, je viens d’acheter le nouveau Ipad 4 et pour moi actuellement c’est la tablette la plus puissante du marché !

  20. plaque funeraire

    Cette article est au top, car vu que je cherche a acheter une tablette ceci va m’orienter dans mon choix et je vous remercie par avance…

  21. spa nice

    Pour ma part le choix est déjà fait pour moi, j’ai opté pour un Ipad 3 qui commence a être a un prix attractif vu que le Ipad 4 est sorti et je ne regrette pas mon choix, mais l’avantage sur ces articles c’est qu’on peut retrouver le point de vue de chacun !

  22. anti tiques

    Pour ma part la meilleur tablette reste le Ipad, en effet l’écran retina est une merveille de technologie. De plus cette tablette de Apple est a la porté de tous car elle reste simple d’utilisation et avec une ergonomie au top ce qui lui permet de rester la plus utilisé a ce jour.

  23. brasserie cannes

    La tablette la mieux fini reste le Ipad est de plus je trouve que son ergonomie est meilleur et je trouve dommage que les autres fabricants de tablettes n’ont pas intégrer un écran retina dans leurs tablettes car en terme de qualité d’image c’est incomparable !

  24. mathilde@terrain 06

    Pour avoir acheté la tablette Apple et Samsung je peux vous dire que le Ipad est incontestablement la meilleur et de loin, mais son problème et qu’on ne peut pas importer des dossiers sans passer par Apple store et c’est un vrai problème pour moi que contrairement a ça avec la Samsung c’est beaucoup pus simple !

  25. maigrir hypnose

    Pour avoir acheté la tablette Apple et la Samsung, je peux vous dire que sur le support de téléchargement et la qualité du tactile Apple a une belle longueur d’avance sur ce point de vue la ! Sinon elle sont aussi puissante l’une que l’autre, mais Samsung a prévu de sortir une nouvelle tablette et la ça risque de changer la donne !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.