Rétrospective de l’année 2012 : Top 10 des évènements marquants

de | 1 janvier 2013

L’année 2012 est déjà terminée, et c’est l’occasion pour l’équipe d’Arténet de vous souhaiter une bonne année. C’est également l’occasion de faire le point sur les 12 derniers mois qui furent, et ce n’est pas peu de le dire, riches en évènements divers.

Nous allons nous intéresser dans cet article à l’informatique via un top 10 des évènements marquants en 2012.

La guerre des tablettes

Jamais le mot guerre n’a été aussi justifié pour parler de l’affrontement entre Apple et les constructeurs utilisant Android. Steve jobs parlait de guerre thermonucléaire, ses paroles n’étaient pas à prendre à la légère. Accumulant les procès à répétition dans la majeur partie du monde, Apple a certes gagné 1 milliard de dollars face à Samsung, mais au prix d’une réputation qui s’est largement ternie. L’année 2013 promet une guerre moins spectaculaire au niveau judiciaire  mais tout aussi acharnée.

guerre-des-tablette

En savoir plus sur la guerre des tablettes

Facebook en bourse

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, le réseau social devait un jour ou l’autre entrer en bourse. C’est chose faite. Seulement l’opération a vite été qualifiée de fiasco, le titre perdant la moitié de sa valeur en très peu de temps, obligeant même Mark Zuckerberg à s’excuser.

facebook-en-bourse

Curiosity

Curiosity, vous savez  le petit robot rigolo qui ressemble à Wall-e !

En 2012 il a effectué un petit voyage vers la planète mars pour accomplir pendant 2 ans une mission de la plus haute importance : chercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé sur la planète rouge. Au delà de l’aspect scientifique de la mission, il ne faut pas oublier que Curiosity est un bijou de technologie. Le processeur de Curiosity (un RAD750), bien qu’inférieur en terme de puissance à celui d’un simple iPhone, coûte à lui seul 200 000 $. La raison en est simple, sa résistance aux radiations et aux températures extrêmes est exceptionnel (il peut monter à 125 °C). De plus il ne consomme que 5 W.

N’oublions pas également que Curiosity embarque du matériel français pour entre autre analyser les roches et les sols (via un outil du nom de CHEMCAM). En ce contexte un peu morose pour la France il est bon de le rappeler.

curiosity-WallE

Photo credit: http://www.tickld.com/t/21002

Instagram

L’affaire a fait grand bruit tant le montant de l’achat d’Instagram par Facebook semblait démesuré. En effet le géant du réseau social a sorti pas moins de 1 milliard de dollars (en cash et en titre boursier) pour acquérir l’application d’upload et d’affichage de photo sur mobile. L’opération a fait parlé d’elle étant donné qu’elle remet au gout du jour le phénomène de bulle internet qui risque d’exploser à tout moment selon certains spécialistes.

instagram-rachete-par-facebook

Le bad buzz d’Apple avec l’iPhone 5

Voici un épisode dont Apple se serait bien passé. Devenu la risée du web avec l’application Maps d’ios6 , Apple a finalement été obligé de s’excuser pour ce manque flagrant de finition. Sensé remplacer la très bonne application Google Map, celle d’Apple s’est révélée bourré d’erreur grossière.  Ce bad buzz a réussi le tour de force de détrôner le précédent avec l’iPhone 4, à savoir le problème de réception d’antenne.

apple_maps

Windows 8

Acheter un nouveau Windows c’est un peu quitte ou double. Il est possible de tomber sur un bon cru comme sur un mauvais. Windows 8 créé la polémique comme à l’époque de Vista, mais pour d’autres raisons. Si l’OS est particulièrement apprécié sur tablette et smartphone, sur PC les avis sont plutôt mitigés. Le principal reproche étant d’avoir été pensé uniquement pour le mobile et le tactile, et non pour un desktop avec écran normal. Résultat, les nouveautés de l’OS ne sont ni franchement ergonomiques, ni vraiment efficaces. Sur Internet les trolls n’ont bien sur pas attendu pour agir.

windows_8

En savoir plus sur Windows 8 

Les buzz mondiaux

Internet, c’est le monde ouvert à tous. Les informations circulent à une vitesse hallucinante, et une vidéo peut faire le tour du monde en 80 s sans que personne ne comprenne pourquoi. C’est le cas du buzz « Gangnam style« , vidéo coréenne qui pour la première fois de l’histoire de Youtube a dépassé le milliard de vues. Impossible également de ne pas évoquer le trip mondial de la fin du monde, parti d’on en sait où pour finir comme prévu en pétard mouillé, le buzz nous rappelle une fois de plus que le monde est plus que jamais inter-connecté.

buzz-2012

La Wii U

Gros évènement en 2012 dans le monde du jeu vidéo, puisque la nouvelle console de Nintendo est sorti, amorçant par la même le passage à la nouvelle génération de jeux vidéo. La particularité de la Wii U est intéressante puisqu’elle transforme la traditionnelle manette en tablette tactile, confirmant la fusion de la console avec la tablette. Et ce n’est pas l’Archos gamepad qui viendra nous dire le contraire.

Wii-U

Free mobile

Champion du monde du coup de pied dans la fourmilière, Free mobile a laissé un gout amère dans la bouche des opérateurs téléphonique, habitués à taxer les consommateurs aux prix qu’ils voulaient, en se payant le luxe d’exiger un engagement d’un an voir deux. Même si Free mobile laisse parfois à désirer niveau qualité, il est impossible de ne pas remercier Xavier Niel pour tous les forfaits à « 20 euros sans engagement » sortis du chapeau de la concurrence.

Xavier Niel, founder of French broadband Internet provider Iliad, speaks during a news conference to launch Iliad long-awaited mobile service in Paris

En savoir plus sur Free mobile 

RIP Megaupload

Énorme chamboulement en janvier 2012 dans le monde du téléchargement. Le site Megaupload a été fermé manu militari par des Etats Unis très en colère de perdre des dollars. Si le piratage n’a pas disparu pour autant, le message est clair : la guerre est déclarée. Quant à Megaupload, les rumeurs concernant sa réouverture en mode « légal » persistent encore et toujours. Légal pour combien de temps ? Telle est la question.

megaupload

9 réflexions au sujet de « Rétrospective de l’année 2012 : Top 10 des évènements marquants »

  1. matt de radio

    Je pense que la Vidéo Coréenne reste le Buzz de l’année qui a marqué plus qu’un. Une chose qu’on attendez d’une vidéo de Rihanna ou Jay Z nous vient de la Corée.

  2. plantes aquarium

    Quand la bulle Instagram va exploser, à mon avis cela risque de faire très mal. Et avec le Bad buzz qui l’a récemment touché de plein fouet, les choses ne vont probablement pas s’arranger…

    En tout cas c’est drôle de voir l’histoire se répéter ainsi.

  3. Samsung mobile

    Excellent résumé pour l’année 2012, quoi que je suis d’accord avec Matt que Psy avec sa vidéo Gangnam style reste le buzz N°1, Quant à Apple je crois qu’elle s’est faite dépassé par la firme Coréenne Samsung avec ses derniers mobiles Galaxy S3 et Note 10.1

  4. WebMarketing

    Personnellement je trouve que le buzz crée par la vidéo coréenne « Gangnam style » a été le plus gros qui ai marqué l’année 2012

  5. Galaxy S4

    @Webmarketing : Gangnam style n’est pas seulement le buzz de l’année 2012, c’est surtout le plus gros buzz de tout les temps. Première vidéo à passer le milliard de vues sur youtube. Du jamais vu !

    Pour ce qui est la guerre des tablettes, je pense qu’elle est également générique aux smartphones et c’est principalement entre Apple et Samsung. Samsung a d’ailleurs été condamné à une amende record en Californie.

  6. Peluche

    Tu as raison Gangnam style a passé le milliard de vues sur youtubes,Instagram que de belles photos de tout les utilisateurs…
    Et puis curiosity des chercheurs francais on participé à l’élaboration du bras articulé il me semble.

  7. Agence immobilière

    Facebook en bourse, ça n’a quand même pas eu le succès espéré.
    Mieux vaut miser sur l’immobilier, la pierre reste encore une valeur sûre.
    Enfin je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.