Le monde entier doit se préparer à une apocalypse informatique

de | 11 octobre 2013

windows xp fin du mondeMicrosoft commence à craindre le pire. En effet, la société créée par Bill Gates va stopper toute activité concernant Windows XP le 8 avril 2014. Il ne reste donc plus que 6 mois aux particuliers et aux entreprises pour se mettre à jour.

Pourquoi mettre à jour son ordinateur ?

Mais, tout d’abord, nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une mise à jour. Et oui, si votre PC fonctionne toujours très bien avec Windows XP, pourquoi faudrait-il le mettre à jour ?

Et bien tout simplement car vous n’aurez plus de support technique. Si votre PC tombe en panne, que vous avez un problème avec Windows ou qu’un nouveau bug informatique est découvert dans Windows XP, Microsoft ne prendra pas la peine de vous aider.

Car, vous l’avez sans doute remarqué, Microsoft continue de publier des mises à jour pour Windows XP. Régulièrement des correctifs et améliorations sont apportés au système d’exploitation. En avril 2014, tout sera fini pour Windows XP.

Quels risques court-on à conserver Windows XP ?

Un système Windows XP sans mise à jour signifie que des pirates informatiques pourront rapidement exploiter des failles du système pour accéder aux ordinateurs devenus vulnérables.

Ainsi, on peut imaginer différentes formes d’attaques informatique dont voici quelques unes de plus connus :

  • utiliser votre ordinateur comme une passerelle pour exécuter des méfaits : dans ce cas de figure votre ordinateur sert de « relais informatique » à un pirate qui va s’en prendre à un autre système informatique
  • le vol de données : le pirate exploite une faille dans Windows XP pour voler des données confidentielles que vous stockez sur votre ordinateur (pour ensuite les revendre ou accéder à votre compte bancaire en ligne)

Il existe bien sûr des variantes de ces utilisations possible d’un PC vulnérable (le malware, le hacktivisme, etc) mais elles reposent toutes plus ou moins sur un schéma identique : utiliser une faille dans votre PC.

Quel impact pour les particuliers ?

Les utilisateurs d’un PC avec Windows XP pour leurs besoins personnels feraient bien de se méfier car un pirate informatique pourra rapidement vous nuire.

D’une part, il pourra vous voler des informations personnelles (photos, fichiers Word et Excel, etc.).

D’autre part, et si vous utiliser un ordinateur sur XP pour vous connecter sur Internet, il pourra aussi lire vos emails, accéder à vos comptes bancaires en ligne (je vous laisse imaginer les dégats), etc.

Bref, vous devez sérieusement penser à cela dès maintenant.

Quel impact pour les entreprises ?

Si pour les particuliers, l’impact d’une attaque informatique dirigée contre Windows XP est assez négligeable (en dehors de l’inconvénient du vol ou de la perte de données personnelles), il en va tout autre pour les entreprises.

Si des pirates étaient amenés à exploiter des failles de sécurité dans Windows XP, de nombreuses entreprises pourraient voir leur projets, ou données (dont leur R&D) perdues ou – pire – arrivées entre les mains d’entreprises concurrentes.

Le désastre économique que cela pourrait représenter reste à chiffrer. Mais en tout cas, cela inquiète suffisamment Microsoft pour que l’entreprise communique énormément dessus depuis quelques mois.

En cas de problème pour une entreprise (en dehors de la perte ou du vol de données) d’autres impacts peuvent survenir :

  • Personne chez Microsoft pour intervenir et corriger le problème rapidement
  • Du temps de perdu : une entreprise attaqué par des pirates devra se séparer de tous ses PC Windows XP en même temps, ce qui risque d’empêcher les salariés de faire leur travail correctement
  • Des problèmes de logiciels à renouveler : une entreprise peut utiliser des logiciels uniquement compatibles avec Windows XP, se qui rendra la migration vers Windows 7 (ou 8) plus difficile…

Quelle est l’étendue des dégâts ?

D’après Microsoft, il y a en moyenne encore 20% de PC qui fonctionne avec Windows XP dans le monde. Le chiffre se compte donc en dizaine de millions d’ordinateurs qui seront vulnérables passé la date du 8 avril 2014.

Plus inquiétant, certains pays ont plus d’un tiers de leurs ordinateurs qui fonctionnent sous XP. Le Vietnam, par exemple,à 44% de ses PC sous XP.

Dans ce cas, une attaque informatique dirigée contre Windows XP pourrait sans problème paralyser une bonne partie du pays !

Que faut-il faire ?

Il est nécessaire de changer de système d’exploitation pour passer à une version plus récente de Windows.

Malheureusement, avec le matériel ancien des machines actuellement en circulation il sera sans doute impossible de passer à Windows Vista, 7 ou 8.

Si vous souhaitez conserver votre matériel actuel fonctionnant sous Windows XP,vous devrez sans doute installer une distribution Linux dessus pour vous assurer un minimum de sécurité.

Le mieux est encore de changer complètement de matériel et d’acheter un PC plus récent.

Des raisons d’espérer ?

Si ce tableau peut sembler bien sombre, il reste des raisons d’espérer. Déjà, bon nombre d’utilisateurs de Windows XP en Europe le sont car leur PC est vieux. Peut-être même que cette ordinateur n’est pas utilisé, ou alors pas pour aller sur Internet. Dans ce cas, il représente pratiquement aucun risque pour lui-même ou pour les autres (à condition que l’ordinateur ne soit pas sur Internet).

Ensuite, la fin d’année approchant, de nombreux particuliers vont en profiter pour offrir (ou recevoir en cadeau) un nouvel ordinateur (ou une tablette), ce qui viendra diminuer mathématiquement le parc de PC sous Windows XP en circulation.

Et, il reste une bonne chose à tout cela : lorsque les gens se seront débarrassés de leur PC sous Windows XP, cela signifiera aussi la disparition de Internet Explorer en version 8, un navigateur Internet mal conçu qui pose de plus en plus de problème lors de la conception de sites Internet.

Un mauvais coup pour Microsoft

Forcément, Microsoft compte sur les anciens d’utilisateur de Windows XP pour passer sur Windows 8. Mais cela ne sera peut-être pas le cas.

En effet, de plus en plus de gens se tournent vers les tablettes et les smartphones. Avec une tablette Android (ou iPad), vous pouvez maintenant surfer sur Internet et accéder à vos emails, Facebook, Twitter et vos comptes bancaires.

Bon nombres de personnes se contenteront sans doute d’une tablette !

De plus, Windows 8 a plutôt déçu les consommateurs. L’aura d’Apple étant encore assez importante, quelques aventureux utilisateurs de Windows XP pourraient passer sur Mac OS X malgré des prix du matériel un peu excessif chez Apple. Reste que cette dernière option semble peu probable compte tenu du fait que des utilisateurs de Windows XP ne sont sans doute pas la cible de consommateurs recherchée par Apple.

15 réflexions au sujet de « Le monde entier doit se préparer à une apocalypse informatique »

  1. Corinne

    Vous me faite super peur avec votre article, mon ordinateur n’est pas aussi vieux que ça il n’a que 4 ans et je ne suis pas prête de le céder
    La meilleur solution que vous m’apporter est celle de linux mais je ne sais pas comment le faire, devrais je le porter à un technicien ou le faire moi même ? Aidez moi 🙁 j’ai vraiment peur pour le truc de compte bancaire et tous

  2. Corinne

    Alors, toujours pas de réponse , Nicola si tu est là manifeste toi 😉 et aide moi sur ce truc c’est toi enfin qui nous a prévenue !!!

  3. http://7ecrit.com

    La fin je m’inquiète là surtout que Windows xp est le système d’exploitation le plus fonctionnel et le plus simple d’utilisation car si on fait le rapport avec le dernier Windows 8 ! et comme vous le dites si bien dans cet article le dernier système d’exploitation a besoin d’avoir une machine performante et plus de mémoires !

  4. devenir aide soignante

    salut
    c’est vrai que tous cela n’est pas rassurent mais il faut pas s’inquiéter ,les solutions existent et Nicolas nous a donné presque les solutions pour chaque cas,alors Corine calme toi ,on trouvera bien le moyen de sauver ton pc et le mien aussi à vrai dire!!!!!

  5. Nicolas

    Bonjour, merci pour cette mise en garde, je pense que le chantier est immense dasn les administrations où l’infrastructure informatique est désuette

  6. Nicolas Auteur de l’article

    @Corinne :

    Alors soit vous achetez un nouvel ordinateur soit vous installer un Ubuntu dessus.
    Pour Ubuntu, je vous conseille tout d’abord de bien sauvegarder vos données (fichiers, Photos, etc.) et de vous tourner vers ce site : http://www.ubuntu-fr.org/ Il s’agit de la communauté française sur ce système d’exploitation et vous aurez toutes les informations sur l’installation. Par contre, il faut mieux vous entourer de quelqu’un qui sait ce qu’il fait… un informaticien quoi.

    Autre chose : si vous installez Linux, vos anciens logiciels Windows ne fonctionneront plus…

  7. http://www.gsmonaco.com/gs_finition.htm

    Je vous remercie pour le partage de l’article. Cependant, rien de rassurant bien au contraire.
    Merci Nicolas, pour avoir répondu car cela m’aide beaucoup et je ne suis pas du tout une pro dans tout ce qui est technologie donc à mon avis un informaticien sera la meilleure solution.
    A bientôt.

  8. Corinne

    Merci Nicolas pour tes conseils, j’apprécie fort ton retour et je crois que je vais opter pour la deuxième solution, ça me reviendrais au moins, moins chère 😉

  9. Thibault

    Bonjour,

    Il est vrai que le support de windows XP va changer des choses au modne de l’informatique. C’est néanmoins nécessaire. Microsoft a besoin de faire évoluer son système d’exploitation (XP a quasiment 15 ans), le web va lui aussi changer (disparition de internet explorer 6, 7 et 8) ce qui nous permet de travailler avec du matériel plus récent.

    Ensuite quand je lis ça : « il n’a que 4 ans et je ne suis pas prête de le céder » et qu’on répond passe sous linux ou rachète toi un ordinateur, je dis non. Ne passez surtout pas sous windows vista, ça consomme trop et le système est obsolète. Envisagez seven ou le 8 (qui est pas trop mal, parole d’informaticien de bonne fois) tout ce qu’il vous faut au minimum c’est 1 Go de mémoire vive (je pense que la personne qui a posté ce commentaire doit en avoir au moins 4 ce qui est très très largement suffisant). Les pc de moins de 1 Go de ram ne pourrons de toute façon pas faire tourner linux (ou plûtot ubuntu mais bon parlons le néophyte) qui nécessite comme windows 8 au moins 1 Go de mémoire vive)

    Si vous avez une antique machine de guerre (256 Mo ou 512 Mo de ram) tournez vous vers Lubuntu (http://www.lubuntu.net/) c’est comme Ubuntu mais en moins lours et donc supportable par votre ordinateur.

    Pour résumer :

    Machines de guerre : windows 7-8 (plus de 4 Go de ram, prenez la version 64 bit)
    Machines normales : windows 7-8 en 32 bit
    Machines antiques (entre 256 et 512 Mo de ram) : lubuntu

    Après rien ne vous empêche de passer sous linux (Fedora, ubuntu, débian ou autre) sivous aimez cet OS 🙂

    Bonne journée

  10. caty

    salut
    toujours aussi souple et objectif Nicolas,on tiendra compte de cette réforme pour sauver nos données personnelles
    je te remercie

  11. Sepal

    Nous conseillons à toutes ces entreprises de passer en licence TSE (Terminal Server), cela leur revient beaucoup moins cher comparé à une migration classique, et ces derniers peuvent garder leur bon vieux Windows XP.

  12. Angie

    Je vous conseille d’utiliser WIndows 7, c’est très stable, en plus c’est mieux que XP. Par contre Windows 8, je ne vous le recommande pas si votre PC n’est pas tactile ! J’en profite également pour vous donner l’adresse d’un site si vous surfez souvent sur Internet : http://mailhadopi.com, il vous aidera a éviter la réception d’un mail hadopi ! Allez tchao 😉

  13. Chèque emploi service

    Cela va être encore une superbe affaire pour Windows puisqu’il sera beaucoup plus simple d’arriver à vendre à une grosse entreprise de nouvelles licences avec un tel argument de poids. J’ai hâte de voir le petit choc que ça va provoquer dans l’éco-système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.