Android domine, iOs résiste et Windows Phone s’envole : les parts de marché des systèmes mobiles

de | 13 novembre 2013

parts de marche mobile 2013 3 eme trimestreIDC a sorti cette semaine les chiffres de parts de marché mondiale des systèmes d’exploitation pour les smartphones et tablettes. Et, il y a eu un peu de changement !

En effet, Android a dépassé pour le première fois les 80 % de parts de marché alors que les autres systèmes peinent à se faire une place dans le monde du mobile.

On peut tout de même noter que les 3 principaux systèmes sont en croissance :

  • Android avec 81 % de pdm
  • iOS avec 12,9 %
  • Windows Phone avec 3,6 %

Voici le tableau complet : (celui-ci contient aussi les ventes d’appareils sur le trimestre – en millions d’unités)
parts-de-marche-smartphone
Ce qui est intéressant c’est de voir que Windows Phone s’en sort assez bien puisque les ventes sont en augmentation de 156 % sur un an. La plus grosse augmentation du panel d’ailleurs.

Ainsi, ces chiffres peuvent être formulés de la sorte : pour 1 appareil Windows Phone acheté, il y a 3.5 appareils iOS achetés et 22 appareils Android !

On se rend compte que Microsoft n’est donc plus très loin derrière Apple… qui doit avoir pas mal de soucis à se faire. Surtout que les Windows Phone on tendance à se vendre comme des petits pains maintenant.

Globalement plus de 260 millions d’appareils mobiles ont été vendus sur le troisième trimestre 2013.

Du côté des constructeurs la part de Samsung a représenté 39 % des appareils Android vendus : quasiment 1 appareil Android sur 2 vient donc du constructeur coréen !

S’il est difficile de savoir ce que nous réserve l’avenir, on peut dire que la sortie des nouveaux iPhone (5c et 5s) va sans doute profiter à Apple mais pour un temps limité. Ensuite, l’inexorable essor d’Android devrait bien se prolonger encore un bon moment. source

4 réflexions au sujet de « Android domine, iOs résiste et Windows Phone s’envole : les parts de marché des systèmes mobiles »

  1. emploi cannes

    Je me doute que c’est Android qui domine. Il fallait s’y attendre.
    Merci pour le partage de cet article et pour les chiffres que vous nous communiqués.
    Bonne soirée.
    A bientôt

  2. incroyable

    Tout le monde (ou presque) est d’accord pour dire qu’Android est légèrement en avance par rapport à l’iOS d’Apple. Cependant, on remarque ces derniers temps qu’Android végète sur son interface Jelly Bean, et que Google s’occupe plus à l’amélioration des fonctionnalités déjà présente ainsi que l’ajout des fonctionnalités mineures plutôt que d’effectuer une mise à jour majeur. De son côté, il faut avouer qu’Apple a fait d’énormes progrès avec l’iOS7. Des progrès qui sont désormais palpables, étant donné que cette mise à jour de l’iOS commence à être déployée un peu partout dans le monde. Il reste à savoir si la version 4.4 KitKat apportera quelque chose de révolutionnaire pour le système Android, ou s’il faut vraiment attendre la version 5.0.

  3. Ping : Smartphone Jolla et SailfishOS : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.