Optimiser son article pour le référencement naturel

de | 19 novembre 2013

(Cet article est un article invité rédigé par Florence Martinn)

Le référencement naturel, en anglais SEO, est une technique utilisée pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Des études comme par exemple celle de Synodiance, mettent en évidence que les sites au top des résultats de Google ou des moteurs de recherche populaires (Bing, Yahoo…) reçoivent la majorité des clics. Optimiser son référencement est donc la clé pour générer du trafic vers son site internet. Il y a plusieurs façons d’optimiser des articles de blog pour un référencement naturel.

SEO

Source : http://seoproltd.com/

Un article de qualité pour un meilleur référencement

Les robots des moteurs de recherche scannent le contenu des sites internet : c’est donc un des éléments à optimiser pour avoir son site ou son blog bien placé dans Google.
Pour optimiser son article pour un référencement naturel, le point le plus important est de créer un article de qualité. C’est le meilleur moyen pour générer des liens vers l’article et des partages sur les réseaux sociaux. Ce sont des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour juger la popularité d’un site et d’une page, car ce sont les plus populaires qui apparaissent en haut des résultats !

Surtout, il faut proposer un contenu unique. Le contenu dupliqué est sanctionné par Google. Il est aussi important de vérifier régulièrement que l’article n’a pas été copié sur un autre site internet.

L’importance du choix des mots clés en SEO

Il est important d’intégrer dans un article des mots clés stratégiques sur lesquels on cherche à apparaître en tête sur Google. Le choix de mots clés est stratégique : il faut identifier la cible de l’article et les mots clés que cette cible pourrait taper dans Google pour une recherche liée à l’article, mais il faut aussi prendre en compte la concurrence. Inutile de tenter de détrôner les sites les plus populaires sur des mots clés trop génériques. Des mots clés certes moins populaires mais qui sont plus accessibles, permettent de meilleurs résultats de référencement.

Les mots clés doivent être insérés dans la page de manière intelligente. Il ne s’agit pas de les lister et d’en intégrer autant que possible au dépit du sens de l’article, mais de les avoir de manière naturelle au fil de l’article.
Les blogs, qui ont une approche informelle et plus conversationnelle, présentent des avantages pour le SEO. Les requêtes dans Google sont de moins en moins des mots clés mais sont de plus en plus des groupes de mots ou des phrases. Inscrire cette recherche dans le titre de votre article améliorera le positionnement de la page. De plus, le futur des algorithmes de Google pourrait se baser sur la « conversational search ».

A plus grande échelle, vous pouvez même aller plus loin avec une campagne Adwords, afin de développer votre stratégie de mots-clés. En effet vous pourrez, dans ce cas, utiliser des mots-clés négatifs, pour un meilleur référencement. Pour en apprendre plus sur une campagne AdWords, cet article vous présente différentes astuces pour son utilisation.

Optimiser les balises pour de meilleurs résultats

La structure de l’article influence également le SEO. Les balises de titres <h1>, <h2>, etc. permettent aux robots de hiérarchiser l’importance de l’information : il faut donc les utiliser et idéalement y placer des mots clés!

Les autres balises importantes pour optimiser ses résultats dans les moteurs de recherche sont les balises et . Ce sont les éléments qui s’afficheront dans les résultats de recherche, il est donc primordial de les optimiser pour donner envie à l’internaute de visiter votre site plutôt que celui d’au-dessus ou d’en dessous!

Générer du contenu mis à jour

Google aime les pages mises à jour régulièrement. Une fois l’article publié, il n’est pas évident d’y apporter des modifications. Cependant, si vous avez la possibilité d’ouvrir sur un débat dans les commentaires au bas de l’article par exemple, cela créera du nouveau contenu ! De plus, ce sera du contenu unique et contiendra probablement des mots clés employés par votre cible : parfait !

Faire attention aux liens

Google mesure l’importance d’une page d’un site internet notamment en mesurant sa « distance » de la page d’accueil. Pour optimiser le SEO d’un article, cet article doit idéalement être accessible à partir de la page d’accueil du site.
Si c’est techniquement possible sur votre plateforme de blog, l’utilisation d’URL optimisées comme par exemple http://www.exemple.fr/lien_optimisé au lieu de http://www.exemple.fr/article12 est également conseillée pour améliorer son SEO.
Enfin, lorsque vous en avez contrôle, il est important de mettre du texte avec des mots clés pour les liens, plutôt qu’une phrase générique comme « Cliquez ici ».

Le référencement naturel demande beaucoup de patience et prend du temps avant de voir les résultats sur Google. S’il est tentant d’utiliser des techniques de référencement détournées (spam, abus de mots clés, échange de liens…), le site internet sera sanctionné par Google et les efforts auront donc été faits en vain.

Une réflexion au sujet de « Optimiser son article pour le référencement naturel »

  1. impressionnant

    Bon article et bon idée pour un meilleur référencement,ce sont des points intéressants et valide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.