Pourquoi Joomla! va devenir le CMS incontournable pour l’entreprise

de | 5 mai 2014

joomla entreprise

Joomla! est déjà un CMS très répandu. Il est maintenant utilisé pour créer des sites institutionnels, des sites d’entreprises, des sites e-commerce et des sites d’informations. Mais, il risque de devenir un incontournable d’ici quelques mois…

Présentation

Tout d’abord, il est bon de rappeler que Joomla! est un logiciel de création de sites Internet Open source et gratuit. Grâce à Joomla! (http://www.joomla.org/) vous pouvez créer des sites web facilement.

Par défaut, l’outil vous propose de gérer des contenus sous la forme d’articles contenant textes, images et vidéos (à condition que celles-ci soit hébergées sur une plate-forme de partage de vidéo comme Youtube ou Dailymotion).

Mais ce n’est pas tout : Joomla! possède un système d’extensions qui permet d’enrichir le logiciel en fonctionnalités. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des sites Joomla! qui fonctionnent comme un logiciel de GED (Gestion Electronique de Documents), un site de vente en ligne, ou un réseau social. Bref, les développeurs s’en donne à cœur joie pour inventer et proposer des nouveaux usages de Joomla!.

C’est cette partie qui devient intéressante…

Nouvelle feuille de route

La feuille de route de Joomla a fortement évolué ces dernières semaines. Il est donc intéressant de passer en revue rapidement les nouveaux éléments des versions à venir.

Si précédemment, l’équipe responsable du développement de Joomla sortait des version X.5 (comme Joomla 1.5 ou 2.5) qui étaient maintenues 2 ans (voir plus), tout change dès ce mois de mai 2014.

Maintenant, chaque branche de Joomla est une version à part entière qui sera maintenue jusqu’à 2 ans après sa dernières version.

Autrement dit, la version actuelle 3.X sera aussi maintenue 2 ans dès que son développement sera terminé. La version 3.X est donc considérée comme une version majeure, tandis que les version 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 (à sortir en juillet) sont des versions mineures.

Plus clairement :

  • Version Joomla 3 : version majeure
  • Version Joomla 3.3 : version mineure
  • Version Joomla 3.3.1 : version mineure corrigée

Les version mineure peuvent donc contenir des nouveautés (fonctionnalités ou autres) qui font évoluer Joomla! plus rapidement qu’avec l’ancien système de version.

Bref, exit les version X.5, il faudra maintenant suivre attentivement les nouveaux développements pour savoir à quel moment faire la mise à jour vers la nouvelle version ! Mais, en principe, Joomla! va devenir un CMS beaucoup plus dynamique dans l’ajout de nouveautés et fonctionnalités.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, le mieux est encore de consulter cet article en français sur le site officiel.

Quand migrer vers Joomla! 3.x ?

Si vous avez un site fonctionnant avec Joomla 2.5 vous vous posez cette question existentielle : quand passer à la version suivante ?

Et bien, c’est finalement assez simple : vous devrez migrer quand le développement de Joomla 3 sera finalisé. Autrement dit, vous devrez migrer Joomla 2.5 vers la dernière version mineure de Joomla 3.

La migration aura lieu lorsque le support de Joomla 2.5 sera fini : c’est à dire à la fin de l’année 2014 (pour le moment).

Un CMS séduisant pour les entreprises et les institutions

Joomla! devient clairement un projet Open source séduisant pour les entreprises et les institutions.

D’une part, les sources du logiciel sont ouvertes, c’est donc un gage de pérennité pour un logiciel d’entreprise. En cas de problème, les ingénieurs ou un prestataire compétent peuvent reprendre le site Internet et continuer sa maintenance ou le développement de nouvelles fonctionnalités.

De plus, un très gros effort est mené depuis la version 2.5 pour viabiliser Joomla et réécrire des parties importantes du logiciel avec le design pattern MVC (plébiscité en entreprise ces dernières années). Ce travail est terminée depuis plusieurs années et est toujours amélioré !

MVC : développement Informatique avec le patern Modèle Vue Contrôleur

MVC : développement Informatique avec le patern Modèle Vue Contrôleur

La team Joomla! a donc mis tous les atouts de son côté pour convaincre les grosses structures de passer à Joomla :

  • Développement facile pour les informaticiens, ce qui permet de créer ses propres fonctionnalités et d’adapter le logiciel à ses besoins
  • Améliorations des performances importantes ses deux dernières années (Joomla! est très rapide sur les serveurs mutualisés pour peu qu’on sache utiliser son cache)
  • Licence Open Source claire et connue (GPLv2)
  • Séparation du CMS et du Framework Joomla (Plateform étant maintenant déprécié) permettant la création d’applications web riche et dynamiques
  • Une politique de tests intégral du code qui commence à porter ses fruits (voir l’avancement ici : http://developer.joomla.org/cms-coverage/)
Joomla = CMS + Framework

Joomla = CMS + Framework

Mais plus que les aspects technique, Joomla est maintenant (dans sa version 3) ouvert vers le monde mobile. Le développement d’un site disponible aussi pour le web mobile est donc facilité.

Comment Joomla! rivalise avec WordPress ?

A vrai dire, si on souhaite créer un vrai site de contenus complet avec une gestion des utilisateurs fine et la possibilité d’amener son site vers des services web innovants, WordPress est hors compétition.

WordPress est très bien pour faire un blog. C’est sans doute le meilleur CMS pour réaliser ce type de sites. Mais dès qu’il faut développer des fonctionnalités, les problématiques commencent.

Le code de WordPress n’est pas du tout conçu pour structurer et programmer des applications web (même si c’est possible évidemment) et une équipe d’informaticiens sera forcément plus productive avec un système MCV utilisé par Joomla!.

En 2014, il est peu probable que WordPress rattrape son retard à ce niveau. En effet, la base de code source est maintenant très importante et, alors que l’équipe de Joomla travaille depuis 5 ans pour aider les développeurs, WordPress continue sur sa lancée en privilégiant le blogging.

Joomla se veut donc un CMS généraliste, fortement modulable, tandis que WordPress est réellement spécialisé dans les systèmes de blog. Les deux logiciels étant de très bonne facture.

Les certifications Joomla!

Toujours dans une optique de reconnaissance et de conquête de l’entreprise, un groupe de travail a été créé pour mettre en place un système de certification pour le logiciel Joomla.

L’objectif est donc permettre d’évaluer les compétences d’un utilisateur ou webmaster Joomla selon différents critères.

Par exemple, la première certification qui sera mise en place concernera l’administration Joomla. Une certification « administrateur Joomla » sera donc créée et n’importe qui pourra la passer.

Il s’agira d’une série de questions avec un score cible à atteindre. Une fois encore, ce système de certification pourra être utilisé en entreprise dans l’optique d’évaluer les compétences des collaborateurs ou prestataires futurs (cas du recrutement).

Il n’y aura pas seulement le certificat administrateur, mais on peut parier qu’un certificat sur la création de contenus (articles, pour les utilisateurs) ou le développement d’extensions est aussi prévu.

On peut imaginer voir apparaître les premières certifications cette année (si tout va bien). Ce projet est à suivre sur la page Facebook du groupe certifications mais vous trouverez aussi une explication plus détaillée en français sur le site Joomla.org.

Quelles nouveautés pour le futur ?

Tout d’abord, la version actuelle de Joomla 3.3 intègre un nouveau système de chiffrement des mots de passe. Il est donc fortement conseillé de l’utiliser si vous êtes sur la branche 3.X (notez qu’il est nécessaire d’avoir PHP 5.3.10 pour cette fonctionnalité).

La version 3.X de Joomla est encore en perpétuelle évolution en raison d’une suppression de toutes les dépendances à la librairie Javascript Mootools. Joomla devra utiliser, à l’avenir, uniquement jQuery !

Sur le plus long terme, il est prévu de distribuer Joomla Framework via Composer ou Packagist ce qui permettra un déploiement rapide et une résolution des dépendances PHP simplifiée.

De même, l’accent est toujours mis sur le développement. Les développeurs sont donc naturellement mis aux centre des préoccupations de l’équipe Joomla (avec les utilisateurs) car c’est ce qui permettra aux développeurs de sortir des extensions intéressantes pour l’entreprise.

A noter aussi la possibilité de créer des distributions Joomla. De part, la grande variété d’usages possibles avec ce CMS, l’équipe pourrait mettre à disposition des versions « packagée » de Joomla pour différents usages :

  • Une version Joomla Light avec uniquement l’essentiel
  • Une version Joomla Blog pour la publication et le blogging
  • Une version Joomla de gestion de contenus
  • etc.

Vous pouvez retrouver les grandes lignes des futures fonctionnalités sur cette page du site officiel.

Conclusion

Avec un accent porté sur la qualité du code, un projet de certifications prometteur ainsi que la possibilité d’apporter des améliorations constantes à la base de code, l’équipe Joomla vient de propulser son CMS dans la cours des grands.

Un CMS pensé pour s'adapter au fonctionnement de l'entreprise

Un CMS pensé pour s’adapter au fonctionnement de l’entreprise

Le système d’extensions, de modules et de plugins de Joomla permettent une grande malléabilité des usages. Un argument de poids pour les entreprises qui cherchent un logiciels qui s’adapte à leur fonctionnement (et pas l’inverse) !

Une nouvelle politique, en toute transparence, qui devrait convaincre encore plus d’entreprises d’utiliser Joomla comme logiciel de gestion de contenus sur Internet.

Déjà utilisé par Harvard, Linux.com et bien d’autres (très) gros sites, Joomla risque de devenir de plus en plus populaire. Surtout qu’il équipe déjà plus de 2% des plus gros sites web du monde !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter. Nous sommes des experts Joomla! et nous avons déjà utilisé ce CMS pour déployer et configurer de gros sites Internet. Le développement d’extensions, de modules ou de plugins n’a plus de secret pour nous. Contactez nous pour en savoir plus sur nos services.

4 réflexions au sujet de « Pourquoi Joomla! va devenir le CMS incontournable pour l’entreprise »

  1. olga

    Joomla! devient clairement un projet Open source séduisant pour les entreprises et les institutions.
    Merci pour tous ces informations pour le logiciel joomla.

  2. objet deco

    merci pour votre brillante étude, les devloppeurs Joomla sont très recherchés aujourd’hui. Je n’ai pas compris en revanche ce que vous voulez dire par le CMS et le Framework sont maintenant séparés, ce n’était pas déjà le cas ?

  3. allo serrurier arcueil

    Oui effectivement joomla est l’un des Cms les plus utiliser dans le monde par contre il n’est pas facile d’utilisation comme worpress

  4. informaticien51

    @allo serrurier arcueil :
    il ressemble beaucoup à un linux… un noyau simple associé à une structure modulaire, qui te permet d’ajouter les fonctionnalités dont tu as besoin de la même manière que tu installes un logiciel. C est ce qui fait sa force.

    La courbe d apprentissage de joomla est guere plus haute que celle de wordpress.

    Ce qui le rend de plus en plus attirant pour les entreprises, c est l ajout de fonctionnalités telles que le suivi de version des documents publiés, ce qui le rend à apte a être une plateforme de travail collaboratif.

    Le nouveau cycle de versions le rend aussi encore plus semblable à un os classique…

    @ojet deco
    Le CMS sert à developper des sites, et le framework sert quand à lui à developper des applications Web, qui sont deux choses differentes.
    Au depart le framework etait identique dans les deux cas, mais plus maintenant.
    De plus le CMS et le framework sont sous des licences differentes.
    C est ce qui a conduit a ce qu ils soient séparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.