PHP 5 fête ses 10 ans

de | 21 juillet 2014

PHP-5-10-ansPHP 5 a 10 ans. Nous utilisons fortement ce langage chez Artenet et la plupart de nos développements sont fait dans la version 5 de PHP. C’est donc l’occasion de voir ce qui s’est passé ces 10 dernières années dans le petit monde du PHP.

Un succès non démenti

PHP dans sa version 5 est arrivé en 2004, le 13 juillet pour être exact. Il fait suite à la version 4 de PHP qui était vieillissante et devait être rajeunie.

Mais, PHP 5.0.0 c’est avant tout un tout nouveau moteur PHP : le Zend Engine 2. Les développeurs ont du s’appliquer pour mettre au point cette nouvelle version qui devait répondre à toutes les demandes des développeurs.

Car, depuis sa création en 1995 (il y a 19 ans), PHP s’est retrouvé très rapidement sur un grand nombre de serveurs web. Le succès s’est avéré assez énorme ce qui a conduit son créateur, Rasmus Lerdorf a créer le « PHP Group », une entité entièrement vouée à la construction du langage PHP.

Depuis, Rasmus a fait du PHP son métier car son langage est utilisé par plus de 240 millions de sites dans le monde (plus de 30% de parts de marché donc). D’ailleurs les logiciels de gestion de contenus les plus populaires (WordPress, Drupal, Joomla, MediaWiki) utilisent tous PHP.

Même Facebook et Wikipedia ont largement été construit sur un logiciel fait avec le langage PHP !

De PHP 4 à PHP 5

Avant la version 5, PHP était un langage largement procédural. Même si d’autres paradigmes de programmation étaient possible (comme la programmation objet), PHP jusqu’à la version 4 n’était pas réellement pensé en ce sens.

Ce n’est qu’avec la version 5 que les choses ont été remises à plat avec une orientation forte vers l’objet.

Poussé par les nouveaux framework web comme Ruby On Rails (RoR dans la suite de l’article) et la professionnalisation du développement d’application web, PHP 5 a du évoluer pour répondre aux exigences de ses utilisateurs.

L’arrivée de RoR a donc permis au monde PHP de créer de nouveaux outils comme CakePHP, Zend Framework ou Laravel (plus récent) qui ont appliqués avec succès les méthodes de programmations MVC. Si RoR a fait connaître au monde le langage Ruby, on peut presque dire qu’il a fait faire à PHP un pas de géant !

Il n’est donc pas rare de trouver maintenant de grandes entreprises qui utilisent PHP pour leurs développements informatiques / web.

10 ans de PHP 5

Si la version 5 de PHP a 10 ans, elle a pourtant beaucoup évoluée. C’est surtout au niveau de ses performances et de son architecture que le langage a plu.

La programmation objet est devenue pratiquement le paradigme de programmation par défaut dans PHP (ou presque).

Même si la cohabitation avec les anciennes fonctions procédurale est parfois compliquée à appréhender pour un débutant, il suffit de penser « tout objet » pour que le langage prenne tout son sens.

Vers PHP 5.6

La version 5.6 (stable) de PHP devrait sortir très prochainement (voir les versions de développement). Il est logique que cette version s’appuie sur l’historique de la version 5 pour tirer le meilleur de ce langage.

C’est donc au niveau des performances que le gain se fera sentir. Avec la concurrence des versions alternatives à PHP (comme HHVM de Facebook), PHP 5.6 devra faire ses preuves et montrer que le langage peut être fiable et facile à prendre en main (déjà fait avec les précédentes version de PHP 5) mais aussi rapide et capable de prendre en charge une grande quantité de données.

Un challenge qui semble déjà relevé haut la main puisque les premiers tests indique que PHP 5.6 sera jusqu’à 30% plus rapide que la version précédente, alors que PHP 5.5 et 5.4 avaient déjà grandement amélioré les choses.

Un avenir radieux

Si on a souvent pensé que les nouveaux langages allaient prendre le pas sur PHP, force est de constaté que PHP est toujours dans une forme olympique.

Avec des nouveautés régulières, une amélioration continue du langage et une intégration parfaite avec les logiciels d’un serveur web (apache, nginx, sqlite, mysql, mariadb, redis, etc. : tout s’intègre facilement avec PHP), PHP restera encore un langage de référence pendant un sacré bout de temps.

Trouver un expert PHP

logo_phpSi vous cherchez un développeur PHP talentueux, rien de plus simple : contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’étudier votre demande.

Une réflexion au sujet de « PHP 5 fête ses 10 ans »

  1. Voizonex

    Malgrès l’évolution constante des technologie du web, PHP à encore de beaux jour devant lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.