WordPress 4.0 : petit tour des nouveautés

de | 28 août 2014

wordpress-4Le moteur de blog WordPress est disponible en version 4.0 RC 1. L’occasion pour nous de faire un petit tour des nouvelles fonctionnalités du logiciel de blog le plus utilisé au monde.

WordPress 4.0 est disponible en version RC ce qui signifie Release Candidate. Cela signifie que c’est encore une version de test non définitive mais que les fonctionnalités sont figées. Vous pouvez l’utiliser à vos risques et périls, c’est une version utile pour les développeurs qui veulent tester leurs extensions sur cette nouvelle version.

Voici donc les nouvelles fonctionnalités.

Installation en Français et simplifiée

wordpress-installation-francaisIl est maintenant possible de sélectionner sa langue à l’installation. L’installation a maintenant été revu légèrement et est un peu plus rapide qu’avant. Avec 29% des utilisateurs de WordPress qui ne parlent pas anglais c’est un changement important.

Il devient de plus en plus simple d’installer un site WordPress.

Une fois l’installation terminée, vous ne constaterez pas vraiment de nouveauté sur l’écran d’administration et le thème par défaut est Twenty Fourteen, déjà disponible pour WordPress 3.X.

admin-wordpress-4

theme-wordpress-4

Nouvel éditeur d’article

L’éditeur d’article a été revu et est maintenant plus fonctionnel.

video-pre-visu-wordpressIl est aussi doté d’un « prévisualiseur » de lien. Ainsi, si vous ajoutez un lien vers une vidéo youtube, vous verrez une prévisualisation de cette vidéo directement dans l’éditeur.

Nouveau gestionnaire de média

bibliothèque-media-wordpressLe gestionnaire de média dispose maintenant d’un affichage sous la forme d’une grille ce qui rend la prévisualisation des images plus rapide.

Nouveau gestionnaire d’extension

Le gestionnaire d’extensions a aussi été revu dans WordPress 4.0. La mise en avant des extensions et de leurs caractéristiques est maintenant mieux faites.

extensions-wordpress-4On y gagne clairement en clarté avec cette nouvelle mise en page.

Modification des widgets

customisation-widget-wordpress-4Là encore, la gestion des widgets pour votre site a été changée. Il faudra s’y faire car le workflow de modification de l’apparence de votre site change ! Mais l’ensemble semble plus puissant qu’avant.

Conclusion

WordPress avance doucement mais surement. On apprécie le fait que le travail s’oriente presque systématiquement sur la facilité d’utilisation.

Clairement, il ne faut pas s’attendre à une révolution mais l’ensemble du projet évolue dans le bon sens. Avec cette version WordPress maintient son statut de meilleur moteur de blog Open Source PHP disponible actuellement.

Vous pouvez télécharger WordPress 4.0 RC1 sur cette page.

7 réflexions au sujet de « WordPress 4.0 : petit tour des nouveautés »

  1. Serrurier arcueil

    Merci pour cet article, j’ai beaucoup apprécié le nouveau design. et les nouvel fonctionnalité. et je resterai fidèle a wordpress car il est le numéro 1 des CMS !

  2. Jules Petana

    Pas grand chose de neuf, cependant l’interface est plus simple à utiliser, et plus ludique, j’aime bien. A quand le prochain?

  3. Setra

    WordPress ne cesse de s’améliorer. C’est tout à son honneur. Même si les avancées ne sont pas très significatives, je trouve qu’ils valent le coup de faire la mise à jour pour bénéficier des dernières fonctions en date.

  4. tendulkar

    Moteur de blog .WordPress est disponible dans la version 4.0 RC 1 est une occasion pour nous de faire un petit tour des nouvelles fonctionnalités du logiciel de blog le plus utilisé dans le monde.agence e reputation

  5. accessoires samsung

    Merci pour cette mise à jour des fonctionnalités du CMS WordPress, j’ai beaucoup adoré la nouvelle interface du gestionnaire d’extensions, plus simple à gérer et à mettre en ordre.

  6. Chantale FATIMA

    Moi je penses que les ameliorations de wordpress sont de plus en plus interessantes, deja la version 4.1 qui est sorti apres cette version 4.0 est encore plus attrayante surtout pour la saisie des articles.

  7. thème wordpress

    J’ai vu que certains de mes plugins venaient d’être mis à jour pour la version 4.4 de WordPress ! Savez vous quand est-ce qu’elle va sortir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.