TikiWiki : un CMS idéal pour le travail en équipe

de | 13 août 2010

TikiWiki est un CMS (Système de Gestion de Contenu) Open Source. Après de nombreuses années d’existence ce script est arrivé à maturité.

TikiWiki 4

Pour quelle utilisation ?

Si on lit rapidement la documentation de TikiWiki on s’aperçoit que ses auteurs le recommande pour toute utilisation du type « site web ». Comme ce terme est plutôt vague nous allons identifier pour quels besoins TikiWiki est à même de fournir les meilleurs résultats.

Outre la classique gestion des articles, des catégories, des utilisateurs et du template communs à pratiquement tous les CMS, TikiWiki a vu sa base de fonctionnalités s’agrandir depuis 2002 grâce à l’adjonction de nombreux modules développés par la communauté Open Source pour répondre à différents besoins.

Ainsi, on trouve entre autre les modules suivants :

  • le Wiki (en réalité il s’agissait d’une des premières fonctionnalités comme le nom du script l’indique),
  • les forums de discussion,
  • les blogs pour les utilisateurs,
  • un annuaire,
  • une galerie d’image,
  • un gestionnaire de fichiers à télécharger,
  • un calendrier,
  • un support multilingue,
  • un système de messagerie interne pour les utilisateurs,
  • etc.

Toutes ses fonctionnalités contribuent aisément à faire de TikiWiki l’un des CMS les plus complets en particulier pour la mise en place d’outils Intranet collaboratifs (les modules, Wiki, blogs, gestionnaire de fichier, calendrier et forums seront très utiles).

Cependant, en analysant bien la concurrence il s’avère que TikiWiki ressemble à une usine à gaz lorsqu’il s’agit de construire un site vitrine. Dans ce cas on préfèrera nettement se tourner vers Joomla ou WordPress.

Cependant, ce CMS peut-il vraiment vous convenir ?

L’interface d’administration

Les fonctionnalités du site web à créer seront étudiées avec attention et on s’attachera à vérifier scrupuleusement que le cahier des charges est bien entièrement couvert par le CMS. Si ce n’est pas le cas, on chiffrera alors les adaptations à effectuer sur le script ou on changera carrément de CMS.

Mais, l’interface d’administration d’un CMS va aussi déterminer les coûts de maintenance à prendre en compte pendant toute la vie du site Internet.
Dans ce cas, il est intéressant d’impliquer directement la personne (ou l’équipe) qui sera chargée de la maintenance du site web lors de la phase d’étude.

TikiWiki - interface d'administration

L'interface d'administration de TikiWiki

L’un des critères déterminant lors du choix du CMS à utiliser pour la construction d’un site est donc aussi son interface d’administration.

Dans le cas de TikiWiki on remarque que l’interface met bien en valeur les différents modules du CMS. Cependant, en rentrant dans un module en particulier on découvre une longue suite indigeste de paramètres regroupés par onglets. Ce fonctionnement est assez déroutant de prime abord, mais le professionnel de l’intégration TikiWiki s’y retrouve finalement très vite.

Les différents paramètres - TikiWiki

Les différents paramètres dans TikiWiki

Naturellement, il faut bien penser qu’une fois la phase de création du site Internet par le prestataire réalisée, il faudra penser aussi aux futures évolutions.
Ainsi, si vous confiez la mise en place de compléments fonctionnels à un prestataire différent de celui qui a créé et paramétré le site, il faudra bien veiller à ce qu’il ait les compétences requises pour faire face à ce type de situation.

Pour ce qui est de l’ajout, la modification, la suppression et la modération des articles, on trouve du très classique dans TikiWiki. Ces opérations, très courantes dans la vie d’un site, seront réalisées rapidement et sans dommage par une personne formée rapidement à ce CMS.

Aspects techniques

Comme nombre de CMS Open Source, TikiWiki utilise un serveur de type LAMP (Linux, Apache, MySQL, Php 4.1 mini) pour servir les pages aux internautes.
Naturellement, Linux pourra être facilement remplacé par un système BSD si le besoin s’en fait sentir.

Le système de template (qui permet la mise en page du site) utilise SMARTY. Les connaisseurs devraient donc rapidement s’y retrouver et créer des gabarits originaux pour TikiWiki.

Côté performances, on note après quelques tests que TikiWiki n’est pas un champion de ce côté. Comme cet aspect dépend des modules utilisés pour le site Internet, il pourra s’avérer intéressant de prévoir assez large côté serveur si le site sera très fréquenté.
Heureusement, un système de cache est présent et peut être activé pour soulager la machine !

Conclusion

Alors, faut-il choisir TikiWiki pour son site Internet ? Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question.

Si TikiWiki répond parfaitement à toutes les contraintes de votre projet ou si vous souhaitez monter un espace de travail collaboratif, alors oui, ce CMS est à étudier sérieusement. Dans le cas contraire, la concurrence pourra s’avérer plus judicieuse.

Dans le cas, où vous êtes un professionnel du web, se lancer dans TikiWiki peut être une chose assez complexe. En effet, il faudra compter quelques semaines d’apprentissage pour bien maîtriser toutes les fonctionnalités de ce script. Surtout que certaines parties comme la gestion des autorisation sont plutôt ardues !

5 réflexions au sujet de « TikiWiki : un CMS idéal pour le travail en équipe »

  1. Nicolas Auteur de l’article

    SPIP a l’avantage d’être soutenu par la communauté francophone. Il a le deuxième avantage d’être très bien documenté et de fonctionner superbement.
    D’ailleurs votre site en est la preuve 🙂

    Par contre, côté simplicité d’utilisation et de mise en place, SPIP a encore quelques efforts à faire. Mais, il s’agit effectivement d’un très bon produit qui mérite qu’on s’y attarde quelques heures.

  2. Ping : DokuWiki : un bon CMS ? | Arténet blog

  3. Cathryn

    Merci pour le partage, Cet article est simplement génial, spécialement pour les débutants. Je viens juste de m’interesser au blogging et j’espère pouvoir le faire également

  4. comparer les banques

    C’est la première fois que j’entends parler de ce CMS. Comme énoncé, pour un site vitrine, ce CMS est déconseillé. Donc, il faut distinguer les meilleures occasions pour profiter de ce CMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.